L’obésité est un fléau qui ne cesse de faire des ravages au fil des années, prenant parfois des proportions inquiétantes qui nécessitent des mesures pour endiguer un phénomène qui touche plus de 2 milliards de personnes dans le monde.

En effet, l’excès pondéral est responsable d’un net accroissement des maladies cardio-vasculaires, des maladies ostéo-articulaires invalidantes, du diabète et de certains cancers à l’origine d’une augmentation de la mortalité.

Pourtant, les pouvoirs publics tentent depuis un certain temps de sensibiliser les gens sur leur hygiène alimentaire, mais les efforts déployés s’avèrent souvent inefficaces et la courbe ascendante de l’obésité continue toujours de grimper.

Les personnes souffrant d’obésité sont souvent à la recherche de solutions radicales pour perdre du poids, et ils se tournent de plus en plus vers la chirurgie de l’obésité pour ne pas que leur santé ne se dégrade davantage. Le traitement chirurgical, allié à la modification du comportement, demeure la seule méthode prouvée ouverte aux obèses pour perdre du poids à long terme.

Il y a lieu de souligner que cette intervention peut être envisagée chez des patients présentant un IMC supérieur ou égal à 40 kg/m2 ou supérieur ou égal à 35 kg/m2.

Sachant que les prix sont onéreux en France, il serait préférable d’opter pour une chirurgie de l’obésité en Tunisie à des tarifs à la portée de votre budget.

La chirurgie bariatrique comporte 3 types de techniques qui sont les suivants : la sleeve gastrectomie, l’anneau gastrique et le bypass gastrique.
chirurgie-obesite-tunisie

La sleeve gastrectomie :

Il s’agit d’une technique qui consiste à réduire la taille de l’estomac pour former un tube, et ce, dans le but de diminuer la quantité d’aliments ingérée.

En effet, la sleeve gastrectomie permet de diminuer le taux de ghréline, qui est en fait l’hormone de la faim, entraînant ainsi un désintérêt pour la nourriture.

L’anneau gastrique ou gastroplastie :

Il s’agit d’une technique classique qui consiste à diminuer le volume utile de l’estomac à travers la mise en place d’un anneau en silicone dont le calibre est modifiable facilement autour de la partie supérieure de l’estomac.

La gastroplastie agit par effet restrictif, dans la mesure où elle permet de diminuer le volume de l’estomac, ralentissant ainsi le passage des aliments quant à rétablir une sensation de satiété.

Le bypass gastrique :

Il s’agit d’une technique qui repose sur deux principes, à savoir la réduction de la taille de l’estomac et la modification du circuit alimentaire.

En effet, les aliments vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle et non plus par l’estomac et la partie supérieure du tube digestif.

La chirurgie de l’obésité en Tunisie : Quels sont les candidats qui peuvent y prétendre ?

La chirurgie de l’obésité en Tunisie est en plein essor depuis quelques années, et les patients venus des 4 coins du monde se bousculent pour se rendre dans ce pays où les tarifs sont deux fois moins chers qu’ailleurs, avec des résultats plus que satisfaisants.

Il est important que les candidats à la chirurgie bariatrique doivent avant tout s’astreindre à une bonne hygiène de vie : éviter le tabac, l’alcool et faire du sport entre autres.

D’autre part, cette chirurgie est destinée aux personnes âgées de 18 à 60 ans qui affichent un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 et qui souffrent de complications liées au surpoids : diabète, hypertension, arthrose …

Cela dit, avant de choisir parmi les trois techniques ci-dessus, il est important que le patient s’informe bien afin de mettre toutes les chances de son côté.

Les résultats de la chirurgie de l’obésité sont généralement significatifs, avec une perte de poids d’environ 30%, soit le tiers, dès la première année suivant l’intervention.