Avoir des dents blanches en esquissant un rictus est le but ultime de tout un chacun, mais ce n’est pas aisée de les entretenir et de les préserver, qui plus est avec le temps où elles deviennent abîmées, colorées, tachées, écartées ou mal alignées.
Sachant que l’apparence tient à un beau sourire dans la société d’aujourd’hui, il est important de lui accordant particulière en s’orientant vers des solutions radicales mais ô combien efficaces : la chirurgie dentaire.
Lorsque le dentifrice s’avère inefficace quant à améliorer l’esthétique de vos dents, la seule alternative capable de répondre à vos attentes efficacement reste la pose de facettes dentaires en Tunisie.
Il s’agit d’une destination de plus en plus privilégiée par les patients européens car elle propose des tarifs cléments, en plus de disposer de chirurgiens hautement qualifiés et d’établissements modernes répondant aux normes européennes les plus strictes en matière de sécurité.
facette-dentaire-tunisie

Facettes dentaires : c’est quoi au juste ?

Les facettes dentaires sont de minces coquilles qui couvrent le devant des dents. A l’instar des faux ongles, elles sont utilisées pour restaurer les dents tachées, décolorées, déformées ou légèrement détériorées par l’usure.
Fabriquées en céramique et quelquefois en résine composite, les facettes dentaires permettent de masquer les défauts en changeant la teinte des dents, leur alignement ou leur forme.
D’autre part, elles doivent être réalisées sur mesure afin d’offrir au patient un résultat optimal, un effet naturel et une grande longévité.
Plus important encore, les progrès des biomatériaux utilisés pour réaliser les facettes dentaires leur permettent d’atteindre une très faible épaisseur (de l’ordre de 0,3 à 0,2 mm), ce qui permet de les coller sans tailler la dent sous-jacente.

Quels sont les prix pour une pose de facettes dentaires en Tunisie ?

Les prix pour une pose de facette dentaires en Tunisie sont nettement inférieurs par rapport aux établissements européens comme le démontre le tableau ci-dessous :

Intervention Prix
Facette dentaire 280 €

En plus de la clémence du prix, le patient se rendant en Tunisie pour cette intervention bénéficie des autres avantages suivants :

  • L’accueil à l’aéroport
  • Les soins à la clinique
  • L’hébergement dans un hôtel 5 étoiles

Quels sont les deux types de facettes dentaires existants en Tunisie ?

Il existe deux principaux matériaux utilisés pour la fabrication de facettes qui présentent tous les deux des caractéristiques distinctes :

Les facettes dentaires en céramique :

Les facettes dentaires en céramique donnent les meilleurs résultats esthétiques à long terme, étant donné qu’il s’agit d’un matériau qui ressemble le plus à l’émail dentaire.
Ces facettes présentent les avantages suivants :

  • Elles ne changent pas de couleur avec le temps
  • Elles sont très résistantes aux taches
  • Elles sont biocompatibles, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas dégrader les dents sur lesquelles elles sont installées
  • Elles procurent un blanchiment dentaire artificiel permanent

Les facettes dentaires en résine composite :

Les facettes dentaires en résine composite s’appliquent directement sur les dents, c’est ce qu’on appelle la méthode directe d’installation.
Par rapport aux facettes en céramiques, elles offrent les avantages suivants :

  • Elles sont moins coûteuses que les facettes en porcelaine
  • Elles sont posées en un seul rendez-vous car elles sont fabriquées à la chaise et façonnées sur les dents
  • Elles procurent un blanchiment dentaire artificiel rapide

Comment se déroule la pose de facettes dentaires en Tunisie ?

Il y a lieu de rappeler d’emblée que la pose de facettes dentaires est une technique totalement indolore étant donné qu’elle s’effectue sous anesthésie générale.
En premier lieu, les dents sont préparées pour accueillir correctement les futurs facettes, ce qui nécessite l’enlèvement d’une fine couche d’émail (environ ½ mm d’épaisseur).
Par la suite, le chirurgien-dentiste prend les empreintes dentaires du patient afin de confectionner les facettes avec le plus de précision possible.
Entre temps, des facettes temporaires sont installées sur les dents jusqu’à ce que la cimentation des facettes permanentes se fasse au bout de 2 à 3 semaines plus tard.
Dès lors, le praticien peut retirer les facettes temporaires et vérifier l’adaptation et la couleur des facettes permanentes, avant de les installer avec un ciment en résine composite.

Quels sont les avantages de la pose de facettes dentaires ?

En plus de l’embellissement du sourire, la pose de facettes dentaires offre de nombreux avantages qui sont les suivants :

  • Une alternative aux prothèses dentaires moins onéreuse
  • Une résistance aux chocs
  • Une intervention courte et sans douleur
  • Une meilleure résistance aux taches alimentaires et aux caries
  • Un sourire plus blanc

Quels sont les désavantages des facettes dentaires ?

Qu’importe le matériau utilisé pour leur fabrication, les facettes dentaires comportent certains désavantages qui sont les suivants :

  • Développement de caries sous les facettes si l’adhésion des dents est inadéquate
  • Coût élevé car plusieurs dents sont souvent impliquées
  • Résultats esthétiques tributaires des aptitudes artistiques du dentiste ou du prothésiste
  • Réfection obligatoire si un bris survient ou si une facette se détache

Quelles sont les résultats d’une pose de facettes dentaires en Tunisie ?

La pose de facettes dentaires en Tunisie est généralement satisfaisante et ravit les patients venus d’Europe et d’ailleurs pour retrouver un joli sourire.
Elles durent une dizaine d’années, renforcent les dents fragiles et assurent un confort masticatoire optimal.
Par ailleurs, les facettes dentaires permettent de dissimuler les colorations et garantissent une blancheur du sourire permanent.
Ceci étant, il est important que le patient ait une bonne hygiène buccale pour que la dent en-dessous de la facette ne soit pas exposée aux caries.
resultat-facette-dentaire-tunisie