La liposuccion appelée aussi lipoaspiration est une intervention de chirurgie esthétique très efficace, elle permet de redessiner et de remodeler les lignes de la silhouette et de se débarrasser définitivement des surcharges graisseuses. Afin de vous permettre de réussir votre opération nous répondons à toutes vos questions fréquentes concernant cette chirurgie.

Un régime est-il nécessaire avant ou après une liposuccion ?

La liposuccion n’étant pas une intervention pour combattre le surpoids ou pour maigrir, il est intéressant pour un résultat optimal de sa liposuccion, de perdre du poids afin d’avoir un poids qui se rapproche de l’IMC souhaitée. Etant donné que les adipocytes à l’origine de cet excès graisseux que veut supprimer la liposuccion ne peuvent se reproduire dans les zones traitées, il faut éviter toutefois que cette graisse ne se reproduise sur les zones non traitées.

La lipoaspiration supprime-t-elle la cellulite et les vergetures ?

Une lipoaspiration peut permettre d’améliorer la cellulite. Mais ce n’est pas une chirurgie qui traite de la cellulite, mais des surcharges adipeuses localisées.

Une personne obèse peut-elle bénéficier d’une liposuccion ?

La lipoaspiration n’est pas une chirurgie de traitement de l’obésité. Pour le traitement chirurgical de l’obésité, il existe une chirurgie particulière qu’on appelle chirurgie bariatrique. Elle traite divers types d’obésité.

Y a-t-il récidive de la graisse extraite après une lipoaspiration ?

Cette technique permet de supprimer de manière définitive et radicale autant les cellules graisseuses (adipocytes) que la graisse elle-même. Il n’y a donc aucun risque de multiplication.

La lipoaspiration peut-elle se faire sur plusieurs zones ?

Oui, il est possible de traiter plusieurs surfaces graisseuses au cours d’une intervention. Cependant, c’est une décision qui est prise par le plasticien qui, seul peut déterminer les zones à traiter.

Quel type d’anesthésie utilise-t-on pour une lipoaspiration?

Selon l’importance des surfaces localisées à traiter, il est possible de pratiquer soit une anesthésie locale, une anesthésie péridurale ou une anesthésie générale.

Combien de temps faut-il pour le résultat d’une liposuccion ?

Les premiers résultats d’une liposuccion sont appréciables directement après l’intervention. Mais, c’est au bout du 6ème mois que celui-ci devient définitif.

Y a-t-il des cicatrices après ?

Les cicatrices d’une lipoaspiration sont discrètes, peu profondes (4mm au maximum), elles sont dissimulées dans un pli naturel.