Le nez est un élément très important du visage, c’est la première chose à remarquer. Un nez mal proportionné peut être une source de manque de confiance et d’infériorité. Heureusement la chirurgie esthétique propose aujourd’hui des solutions chirurgicales efficaces pour réparer les différentes disgrâces et imperfections. Une rhinoplastie est le meilleur remède chirurgical pour remodeler et harmoniser la forme et la taille du nez. Avant de réaliser une telle opération, le patient se pose de nombreuses questions pour qu’il soit rassuré que ce soit sur le déroulement de l’intervention, les consultations, les risques, les types, etc.

Vous trouverez ci-dessus toutes les réponses à vos questions concernant une rhinoplastie.

Y a-t-il une différence entre rhinoplastie esthétique et rhinoplastie fonctionnelle ?

La déviation du septum nasal est la cause d’une véritable gêne respiratoire, des ronflements ou même d’apnée de sommeil. La septoplastie ou rhinoplastie fonctionnelle est la chirurgie correctrice de cette déviation de la cloison nasale, afin d’améliorer la fonction respiratoire.

…Et la rhinoplastie esthétique ?

Aussi connue sous le nom de rhinoplastie cosmétique, c’est une chirurgie qui a pour but de corriger les imperfections ou l’aspect esthétique du nez tel qu’un nez bossu, un nez crochu, un nez trop long, etc. L’intervention vise à rendre le nez harmonieux.

Y a-t-il un âge pour bénéficier de cette intervention ?

Il est recommandé d’attendre la fin de la croissance pour recourir à une rhinoplastie. Une rhinoplastie est envisageable à partir de 17 ans.

Est-ce une intervention douloureuse ?

La rhinoplastie est réalisée sous anesthésie générale. Elle n’est donc pas douloureuse. Mais, après l’opération, une petite douleur peut survenir et nécessiter la prise des antalgiques.

Est-ce une intervention douloureuse ?

La rhinoplastie est réalisée sous anesthésie générale. Elle n’est donc pas douloureuse. Mais, après l’opération, une petite douleur peut survenir et nécessiter la prise des antalgiques.

Y a-t-il des cicatrices après une rhinoplastie ?

Les incisions d’une rhinoplastie sont dissimulées à l’intérieur du nez, rarement des incisions cutanées par voie externe, donc pas de cicatrices.

Quelle est la durée de l’intervention ?

Une rhinoplastie peut durer entre 30mn et 2h. Une rhinoplastie reconstructrice par voie externe peut aller au-delà de ce temps.

En cas d’insatisfaction, peut-on se faire opérer à nouveau ?

La rhinoplastie de retouche qu’on peut appeler aussi rhinoplastie secondaire, est une chirurgie qui permet d’opérer à nouveau un patient insatisfait. Mais il faut respecter le délai d’attente qui peut durer plusieurs mois. L’intervention en elle-même est très simple.

Quelles sont les consignes post-opératoires ?

    • Respecter l’arrêt de travail de 3 jours à une semaine
    • Éviter le port de lunettes
    • Éviter l’exposition au soleil
    • Stopper la consommation du tabac
    • Éviter l’effort physique et les sports de contact le mois suivant

Quel est le résultat d’une rhinoplastie ?

Le but est de donner au patient un nez naturel. Quant au résultat, il commence à s’apprécier après l’ablation de l’attèle, dès le 10ème jour, mais ne peut s’apprécier qu’un mois après. Ce résultat est définitif qu’entre le 6ème et le 12ème mois.