Maladie articulaire touchant environ 10 à 15% des personnes de plus de 60 ans selon l’OMS, l’arthrose est une des principales causes de handicap dans le monde, ce qui réduit la liberté de mouvement de la personne concernée dont l’usure du cartilage la fait souffrir.
Il faut savoir que l’arthrose peut se manifester de manière précoce chez les personnes qui pratiquent un sport intensivement ou exercent une activité professionnelle sollicitant fortement leurs articulations, notamment les ouvriers qui utilisent régulièrement un marteau-piqueur.
Genoux, hanches, dos et mains, toutes les articulations peuvent être touchées à cause de l’altération progressive des cartilages articulaires, ce qui provoque douleurs et raideurs.
Dans bien souvent des cas, les rhumatologues préconisent le recours à une prothèse pour remédier à la perte de cartilage, mais la plupart des patients concernés préfèrent éviter une intervention invasive en se tournant vers les injections d’acide hyaluronique pour reléguer au second plan les solutions traditionnelles que sont les médecines douces ou les anti-inflammatoires.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cette substance habituellement utilisée pour l’embellissement du visage, s’avère tout aussi efficace quant à améliorer considérablement les problèmes de locomotion.
acide-hyaluronique-arthrose-tunisie

Injection d’acide hyaluronique : pour un cartilage bien lubrifié !

En attendant l’apparition médicaments capables de cibler de façon spécifique les substances inflammatoires impliquées dans le processus arthrosique et de neutraliser leurs effets, les injections d’acide hyaluronique procurent aux personnes atteintes par cette maladie un grand soulagement.
Par ailleurs, la durée d’action de l’acide hyaluronique est supérieure à 6 mois voire un an et n’engendre aucun effet secondaire.
Il faut dire que cette substance semble être le remède le plus adéquat pour le moment, d’autant plus que le traitement de l’arthrose par le biais d’analgésiques et de corticoïdes peuvent provoquer des problèmes hépatiques, des problèmes d’estomac ou encore des risques cardiovasculaires.
De plus, elle permet de protéger les articulations en augmentant la viscosité du liquide synovial et en rendant le cartilage plus élastique.
De nos jours, l’utilisation de l’acide hyaluronique n’est plus à la portée de tout le monde, surtout en France, étant donné qu’il n’est plus remboursé par la sécurité sociale, ce qui contraint les patients à se rendre à l’étranger afin de bénéficier de tarifs avantageux.
Et à ce jeu-là, il semble que la Tunisie ait une longueur d’avance par rapport aux autres, avec des prix nettement moins inférieurs qu’en France (350 euros par flacon).
Sachant qu’il est nécessaire de réaliser 3 infiltrations d’acide hyaluronique dans le genou (chacune espacée de 8 jours en moyenne), il est évident que le pays d’Hannibal Barca se présente comme la meilleure alternative possible.