Les cicatrices traumatiques suite à un accident ou à une brulure, les traces d’acné, les cicatrices résultantes des actes chirurgicaux, etc. ne sont plus une fatalité grâce aux nouvelles techniques douces de traitement cicatrices tunisie : élimination des cicatrices et de leurs séquellesmédecine esthétique.
En effet, plusieurs cicatrices gardent un aspect disgracieux et ne disparaissent pas au cours du temps ce qui va causer un véritable malaise pour les individus qui en souffrent (surtout si elles sont situées sur une région visible dans le corps).

Comment se forme une cicatrice ? : Processus de cicatrisation

La formation des cicatrices est liée directement à la composition de la peau ou du tissu cutané.
Il est intéressant de savoir que la peau est constituée par 3 couches superposées : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. La peau, qui est l’organe le plus étendu de notre corps, vise à protéger le milieu intrinsèque de toutes les agressions environnementales (barrière immunitaire).
Donc, si cette barrière est attaquée, les fibres du collagène et de l’élastine vont être détruites, ainsi que certaines terminaisons nerveuses. Par ailleurs, le mécanisme du corps a tendance à déclencher la coagulation (par les plaquettes) et la régénérescence cellulaire.
D’où, l’apparition d’un tissu cicatriciel après quelques jours. Dans certains cas, le processus de cicatrisation n’est pas totalement réussi et c’est pour plusieurs raisons :
– Cicatrice profonde ;
– Brûlure 2nd degré ou plus ;
– Infection de la plaie ;
– Mauvaise qualité de peau ;
– Si la cicatrice est profonde ou si le patient a une mauvaise qualité de peau ;
– Le patient est fumeur ou s’expose longtemps sous les rayons UV ;
– Prise des médicaments anticoagulants, ralentissant la cicatrisation.

Le traitement par le laser fractionné CO₂ ou la technique de médecine esthétique traitant les cicatrices et leurs séquelles

De nos jours, plusieurs pratiques médicales sont de plus en plus effectuées dans les cabinets des médecins esthétiques et chez les dermatologues, on distingue :

Quel principe ?

traitement cicatrices tunisie : appareil laser fractionnéIl s’agit de réaliser un effet abrasif sur la peau et on ne parle pas d’une abrasion mécanique mais plutôt d’une abrasion par le laser CO₂ ultra pulsé ou scanné. On parle, essentiellement, d’une reconstruction cutanée ou d’un resurfacing.

Quelles sont les personnes concernées par ce traitement ?

Comme dans les cliniques esthétiques européennes, le traitement cicatrices tunisie concerne :
– Les individus qui ont des cicatrices d’acné (pas trop creusées) ou tout autre type de cicatrices (post-traumatiques ou post-chirurgicales);
– Les personnes avec des rides ou des ridules sur le visage ;
– Les patients au teint terne dû à l’exposition excessive au soleil ou au tabagisme
– Ce sont des patients ayant une peau ridée, sans relâchement cutané trop important.
Il s’agit d’un lissage ou d’une abrasion par le CO₂.

Comment se déroule une séance de suppression des cicatrices ?

Un tel soin de médecine esthétique nécessite généralement entre 2 et 3 séances. Chaque séance est espacée d’un mois de celle qui la précède.
Le spécialiste commence par mettre une crème anesthésiante sur la zone à traiter qui devrait être appliquée 2 heures avant la séance et cette application devrait se renouveler tous les quarts d’heure.

Traitement cicatrices tunisie par laser : quelles suites ?

Les suites opératoires d’un tel traitement doux ne sont pas lourdes et se dissipent rapidement. Parmi ces suites, on cite :
– Des rougeurs après chaque séance ;
– Gonflements légers ;
– Des fourmillements au niveau de la partie traitée.
En effet, pour apaiser ces suites, il suffit d’appliquer une crème cicatrisante et une eau thermale, recommandées par le spécialiste.

Quand avoir un résultat définitif ?

Après avoir entamé toutes les séances et éliminer les cicatrices de la partie concernée, un résultat apprécié et définitif ne peut être abouti qu’après 6 mois.