La profiloplastie est la chirurgie esthétique de l’harmonie faciale, autrement dit c’est la chirurgie esthétique visant à obtenir une harmonie parfaite entre les composants du visage. Le chirurgien esthétique a donc pour objectif de trouver les meilleures proportions possibles entre les différentes parties du visage : front, nez, lèvres, pommettes et menton.

La profiloplastie répond donc à des rapports précis entre les proportions tout en harmonisant l’équilibre esthétique du visage. La mission du chirurgien esthétique est alors de combiner rhinoplastie, génioplastie et d’autres interventions pour obtenir l’harmonie morphologique du visage sans pour autant altérer l’expression ou la personnalité du sujet.

profiloplastie tunisie

La consultation préopératoire est essentielle avant une profiloplastie en Tunisie

Le chirurgien esthétique entame la profiloplastie par une analyse du visage dans son ensemble dès la consultation préopératoire. Il pourra ainsi conduire, à partir de documents photographiques et radiologiques, la stratégie opératoire avec son patient.

Il est très rare de voir un patient venir consulter pour bénéficier d’une profiloplastie en raison de l’aspect quelque peu confidentiel de cette chirurgie et en raison des désirs des patients, souvent indisposés par un seul composant de leur visage, inesthétique à leurs yeux. Le chirurgien assume alors son rôle de conseiller pour alerter le patient sur la nécessité d’un complément chirurgical indispensable pour une totale harmonie du visage.

La profiloplastie est souvent indiqué lorsque l’on est confronté à des disharmonies. Si une rhinoplastie s’impose pour retirer une bosse d’un nez, elle devra se combiner à une génioplastie dans le cas d’un menton fuyant (rétrogénie) ou d’un menton trop projeté en avant (progénie). Le chirurgien peut aussi être amené à modifier les pommettes et leur relief si ces dernières sont responsables d’un aspect du visage inesthétique.

Rhinoplastie + génioplastie : une intervention peu douloureuse

La profiloplastie se réalise le plus souvent sous anesthésie générale mais peut aussi se faire sous anesthésie « vigile » (tranquillisants administrés par voie intraveineuse) selon la stratégie opératoire du chirurgien et les recommandations de l’anesthésiste. Si chaque chirurgien privilégie une technique opératoire particulière, différentes possibilités s’offre à lui. En effet selon les désirs du ou de la patiente, le chirurgien peut procéder en utilisant des implants prothétiques en silicone ou des baguettes osseuses prélevées sur le sujet.

A l’image de toute intervention chirurgicale, la profiloplastie implique les risques liés à tout acte médical et chirurgical. Peu ou pas douloureuse, la profiloplastie abouti à un résultat spectaculaire répondant aux besoins du patient tout en concordant avec sa psychologie et à sa personnalité.