La rhinoplastie ethnique est la chirurgie du nez africain ou asiatique. Plus spécifiquement, c’est la chirurgie de remodelage et d’embellissement du nez des patients de type africain et asiatique. Cette spécificité culturelle est attachée à la particularité morphologique de leur nez, et requiert donc une chirurgie du nez particulière, d’où le terme rhinoplastie ethnique.

Les imperfections du nez « ethnique »

Le plus souvent, il s’agit d’un nez large de face et petit de profil. Ce défaut est essentiellement dû à un développement insuffisant de la structure osseuse du nez ainsi que de sa structure cartilagineuse.

Les caractéristiques d’un nez « ethnique » vu de face :

  • L’arête est large et aplatie
  • La pointe est épatée et donne l’impression d’être écrasée
  • De grosses narines

Vu de profil

  • l’arête nasale est excessivement basse
  • il y a un défaut de projection du nez essentiellement dû à l’aplatissement de la pointe nasale
  • angle fermé entre le nez et la lèvre supérieure

Le but d’une rhinoplastie est non pas d’avoir un nez occidentalisé pour les africains, mais un nez naturel, affiné, avec des narines réduites. Les patients de type asiatique désirent quant à eux, que l’arête nasale soit élevée et les ailes du nez diminuées. Ils souhaitent une correction de l’ensellure nasale.

 

Les techniques de la rhinoplastie ethnique

Toutes les techniques d’une rhinoplastie classique sont appliquées, en tenant compte de leur particularité à la rhinoplastie ethnique.
Il s’agit notamment de la greffe de cartilage (nécessaire à l’augmentation de la projection de la pointe nasale aussi bien que pour le comblement du creux de l’arête nasale), la pose de l’implant nasal (pour palier à l’aplatissement ou pour élever la pointe nasale). Il s’agit d’une technique très en usage pour les patients d’origine asiatique.

La plastie narinaire (pour la réduction de la largeur des narines) l’intervention consiste à supprimer l’excès cutané et tissulaire en excès. La suture des cartilages ( pour réduire la pointe nasale) les cartilages sont pincés à l’aide des sutures afin de réduire la pointe du nez, la résection osseuse et cartilagineuse (permet d’affiner la pointe du nez ainsi que la structure de l’arête) une ostéotomie du nez permet de retirer l’excès de cartilage, d’affiner la base osseuse du nez, et d’en réduire la largeur.

Rhinoplastie ethnique de type africain

Plus spécifiquement, pour les patients d’origine africaine, l’intervention consiste de face à pratiquer une ostéotomie pour réduire la largeur du nez, à affiner la pointe en réduisant au maximum les cartilages alaires et en affinant les tissus sous-cutanés. De profil, elle consiste à élever l’arête nasale par une greffe cartilagineuse/osseuse et ouvrir l’angle naso-labial pour relever la pointe du nez à travers la pose d’un étai columellaire

Pour la réduction des ailes du nez, deux techniques sont utilisées : une réduction intra-narinaire avec la cicatrice à l’intérieur de la narine ou une réduction transfixiante avec cicatrice dans le sillon naso-génien. Malgré la visibilité de la cicatrice, cette technique permet une réduction importante de l’aile du nez.

Rhinoplastie ethnique de type asiatique

Concernant les patients de type asiatique, la mince épaisseur des tissus facilite leur rhinoplastie. La réduction des ailes du nez obéit au même schéma que précédemment. La superposition des greffes cartilagineuses ou osseuses peut permettre de corriger l’ensellure. L’implant en silicone « L » est idéal pour rectifier l’ensellure et élever la pointe du nez.

La finalité de toutes ces techniques est de diminuer la proportion du nez de face pour l’augmenter de profil. Les greffes cartilagineuses employées dans le cadre d’une rhinoplastie ethnique sont prélevées sur la cloison nasale ou sur le cartilage de l’oreille du patient.

Prix d’une rhinoplastie ethnique

Il faut débourser la somme de 2350 € pour bénéficier d’une rhinoplastie ethnique au sein de notre clinique.

Rhinoplastie ethnique Tunisie photos avant après

rhinoplastie ethnique tunisie
rhinoplastie ethnique photos avant apres

Pour en savoir plus

Rhinoplastie fonctionnelle