Il est évident que le visage joue un rôle significatif dans l’établissement d’un lien avec autrui, surtout qu’il s’agit de la partie du corps que l’on observe en premier lieu avant d’établir un premier contact.
Parmi les organes qui occupent une place prépondérante dans la structure de la face, figurent le nez qui est impliqué dans la respiration et l’olfaction.
Comme le confirme un célèbre dicton français : « Qui coupe son nez dégarnit son visage », et celui-ci prend tout sens pour les personnes souffrant de déformations majeures qui engendrent une obstruction nasale.
Dès lors, les complications commencent à poindre le bout de leur nez et cela occasionne une gêne pour la personne concernée : difficultés respiratoires, ronflements, otites à répétition et sinusites entre autres.
Pour mettre fin à ces supplices, la septoplastie en Tunisie se voit comme le nez au milieu de la figure pour remodeler la cloison nasale à des tarifs à la portée de votre budget.
septoplastie-tunisie

La septoplastie : c’est quoi au juste ?

La septoplastie est une opération de chirurgie réparatrice du nez qui a pour but de rectifier une déviation de la cloison nasale. Cette dernière s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes et peut être réalisée isolément ou en association avec une rhinoplastie esthétique.
Il y a lieu de préciser que cette intervention a pour but d’équilibrer l’entrée et la sortie d’air au sein des cavités nasales.
En outre, la septoplastie s’impose comme la meilleure alternative pour :

  • Soulager des infections persistantes des sinus
  • Maîtriser les maux de tête provoqués par la pression sur la cloison nasale
  • Mettre un terme aux saignements de nez persistants
  • Réparer un problème structurel de la cloison nasale

Comment se déroule une consultation préopératoire pour une septoplastie ?

La septoplastie nécessite au préalable deux consultations préopératoires où le chirurgien examine l’état de santé général du patient et ses voies nasales pour voir comment l’air passe dans les narines.
Par la suite, un examen clinique est réalisé, avant qu’un scanner ne soit prescrit si la déviation de la cloison nasale est détectée.
Dès lors, le plasticien peut expliquer au patient l’intervention dans ses moindres détails, la phase d’hospitalisation, les risques et les bénéfices.
A la fin des deux consultations, le chirurgien remet au patient un devis et un consentement éclairé à signer avant l’opération.
Il est important de cesser le tabac 6 semaines avant l’intervention, et de stopper les coagulants ou anti-inflammatoires 7 jours avant.

Comment se déroule une septoplastie en Tunisie ?

Réalisée sous anesthésie générale, la septoplastie se pratique en ambulatoire et dure généralement entre 30 minutes et 1h30.
Le chirurgien commence son travail par une petite incision à l’intérieur de la fosse nasale puis relève la muqueuse qui la recouvre afin d’accéder à l’os qui est à l’origine du problème.
Il y a lieu de rappeler à plus d’un titre que la septoplastie consiste à remodeler et redresser la cloison nasale en passant par les orifices naturels, sans causer la moindre cicatrice externe.
Ensuite, il retire la substance qui obstrue le passage nasal, redresse les parties qui en ont besoin, avant de recoudre le tissu recouvrant la cloison nasale.
En fin d’intervention, le plasticien met en place une lame de silicone de part et d’autre de la cloison pour favoriser une bonne cicatrisation.
Pour maintenir la cloison en bonne position, il peut parfois introduire de chaque côté des petites plaques de silicone reliées entre-elles par un fil transfixiant la cloison.

Quelles sont les techniques de septoplastie ?

Il existe 3 types de techniques envisageables pour une septoplastie qui sont les suivantes :

La résection de la cloison déviée

Cette technique consiste à améliorer l’obstruction nasale et a pour principe de retirer la partie de la cloison déviée qui bouche la narine. Il est important de respecter un L de cartilage pour soutenir la pointe du nez et l’arête nasale.

Le remodelage de la cloison nasale

Le principe de cette technique est d’affaiblir le cartilage dans les zones convexes afin de le redresser. Cela peut se faire par le biais d’incisions dans les zones déviées.

La dépose-repose de la cloison nasale

Cette technique se caractérise par sa complexité étant donné qu’elle consiste à retirer la partie de la cloison déviée ou la quasi-totalité de cloison nasale. La cloison est sectionnée puis remodelée sur table opératoire en dehors du nez, avant d’être repositionnée et refixée aux structures nasales.

Quelles sont les suites opératoires d’une correction de la cloison nasale en Tunisie ?

Une correction de la cloison nasale n’entraîne généralement pas de douleur, mais le patient peut ressentir une gêne à cause des mèches ou plaques de silicone mises en place. Celles-ci sont enlevées quelques jours après l’intervention.
Tandis que les ecchymoses sont très rares, un œdème du nez modéré peut se manifester mais se dégonfle par application de glace.
Par ailleurs, des symptômes tels que des saignements, un larmoiement et des douleurs au niveau des dents de la mâchoire supérieure peuvent survenir.
L’ablation des mèches ou des attelles de silicone s’effectue au bout de 7 jours, tout comme les fils en cas de voie ouverte.
Plus important encore, la pratique d’un sport, notamment la natation, est fortement déconseillée pendant deux semaines, alors que l’arrêt de tabac avant et après l’intervention est impératif.
La sensation du changement dans la fonction respiratoire arrive à partir de la 3ème semaine après l’intervention.

Quelles sont les résultats d’une septoplastie en Tunisie ?

À la suite d’une septoplastie en Tunisie, le patient est systématiquement revu 7 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois et une année après l’intervention.
L’amélioration de la respiration devient stable 3 à 6 mois après l’opération, ce qui permet une récupération complète avec suppression de la gêne.
Quant à l’amélioration esthétique de la déviation, il faut patienter une année après l’intervention pour apprécier le résultat.