L’obésité fait partie des principales menaces qui planent sur la santé de tout un chacun, et pourtant, peu de personnes accordent de l’importance à leur poids, jusqu’au jour où ils finissent par craindre le verdict implacable de la balance.
Dès lors, les personnes concernées se lancent à la recherche de solutions radicales pour perdre du poids rapidement, ce qui explique leur décision logique quant à se jeter dans les bras de la chirurgie de l’obésité.
En effet, la chirurgie bariatrique comporte 3 techniques différentes, parmi lesquelles figure l’anneau gastrique, qui consiste à poser un anneau en silicone de calibre facilement modifiable autour de la partie supérieure de l’estomac.
anneau-gastrique-tunisie

Anneau gastrique Tunisie : quels sont les tarifs ?

La pose d’un anneau gastrique en Tunisie est avantageuse pour les patients à la recherche du meilleur rapport qualité/prix comme le démontre le tableau ci-dessous :
Intervention Prix
Anneau gastrique 4100 €
Il y a lieu de souligner que le prix comporte également d’autres avantages annexes qui sont les suivants :

  • L’accueil à l’aéroport
  • La prise en charge intégrale
  • Les honoraires du chirurgien
  • L’hébergement dans un hôtel 5 étoiles

Anneau gastrique : c’est quoi au juste ?

L’anneau gastrique est une des techniques les plus courantes dans la chirurgie bariatrique. Elle consiste à mettre en place un anneau en silicone dont le calibre se modifie facilement, autour de la partie supérieure de l’estomac.
La gastroplastie permet de séparer l’estomac en deux poches : une poche supérieure de 15 à 25 cm3 (soit l’équivalent de 3 à 4 cuillères à soupe) et une poche inférieure.
Dès lors, l’estomac se transforme comme un sablier, ce qui permet aux aliments de passer lentement à travers l’anneau gastrique.
En outre, l’anneau gastrique se présente comme une solution permettant de rassasier le patient avec de faibles quantités de nourriture.

Gastroplastie Tunisie : quels sont les candidats concernés ?

La gastroplastie s’adresse essentiellement aux patients adultes âgés de 18 à 65 ans qui présentent une forte surcharge pondérale, c’est-à-dire un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 35 kg/m2.
Il faut savoir également que cette intervention est recommandée pour les personnes qui souffrent de certaines complications médicales comme l’hypertension artérielle, le diabète, l’arthrose et le syndrome d’apnée du sommeil entre autres.
Autrement dit, l’anneau gastrique est idéal pour les personnes qui souhaitent s’engager dans un projet médical sérieux d’amaigrissement et d’amélioration de la qualité de vie.

Anneau gastrique Tunisie : que faut-il faire avant l’opération ?

Sachant que toute intervention liée à la chirurgie de l’obésité est délicate, il est important que le patient effectue plusieurs consultations et bilans préopératoires avant de passer sur le billard.
En effet, ce dernier doit prend en considération l’avis de plusieurs spécialistes (endocrinologue, nutritionniste, diabétologue, pneumologue, cardiologue …) pour s’assurer qu’il ne présente aucune contre-indication à l’opération.
Egalement, un bilan biologique complet est indispensable pour vérifier l’existence ou non une anomalie glandulaire (tyroïde, surrénales …), tout comme l’endoscopie et l’échographie abdomino-pelvienne pour détecter un éventuel problème au niveau de l’estomac.
Quant au chirurgien, ce dernier a pour mission d’étudier le cas du patient, et ce, en déterminant son mode alimentaire et sa motivation à passer l’intervention.

Comment se déroule la pose d’un anneau gastrique en Tunisie ?

Réalisée sous anesthésie générale par coelioscopie, la pose d’un anneau gastrique dure environ une heure.
D’emblée, le chirurgien commence son travail en pratiquant une première incision d’environ 1 cm afin d’introduire la caméra et gonfler la cavité abdominale par un gaz inerte pour créer un espace de travail.
Par la suite, il effectue 4 autres incisions pour introduire les instruments nécessaires et l’anneau de silicone. Dès lors, l’image produite par la caméra est retransmise sur un écran vidéo pour permettre au praticien de poser l’anneau.
Il y a lieu de préciser à cet égard que l’anneau est relié à un boîtier qui permet de le modifier ou de le justifier en fonction de la perte du poids.
A la fin de l’intervention, le chirurgien applique un puissant anesthésique local qui permet de diminuer considérablement tout inconfort postopératoire, avant de refermer les incisions avec du fil résorbable.
Pour la pose d’un anneau gastrique en Tunisie, le patient est hospitalisé pendant au moins deux jours avant de pouvoir envisager un retour à son domicile.

Gastroplastie Tunisie : quelles sont les suites opératoires ?

Pour prévenir tout risque de phlébite, le patient reçoit des anticoagulants et doit porter des bas de contention.
La reprise de l’alimentation doit se faire progressivement et le patient doit respecter à la lettre des règle hygiéno-diététiques pour ne pas compromettre la réussite de son opération.
Ce n’est pas un hasard si la règle de trois fois – trois jours est recommandée, avec une alimentation liquide les trois premiers jours, puis une alimentation molle les trois jours suivants, et enfin une alimentation moulinée pendant trois jours.
Après avoir dépassé ce délai, le patient peut reprendre une alimentation normale en mastiquant bien la nourriture, mais en veillant toutefois à mixer la viande pendant trois mois.
Il est également conseillé de ne pas boire en mangeant, de ne pas grignoter entre les repas, de manger lentement et de bannir les boissons gazeuses.
Il est important que le patient ait un comportement conscient qui lui permet de changer ses habitudes alimentaires.
Pour ce qui est du resserrage de l’anneau, celui-ci a lieu habituellement à la fin du premier mois. Un second resserrage est souvent nécessaire entre le troisième et le sixième mois.
Concernant les activités sportives, les sports de contact sont à éviter du fait de la présence du boîtier sur la paroi abdominale, tout comme la plongée sous-marine avec bouteilles qui est également contre-indiquée.

Anneau gastrique Tunisie : quelles sont les complications possibles ?

Comme tout acte chirurgical, la pose d’un anneau gastrique peut comporter quelques risques qui sont les suivants :

  • Problèmes liés au boîtier : infections, dysfonction du boîtier ou du cathéter, rupture du tube reliant le boîtier et l’anneau
  • Occlusion gastrique aiguë
  • Lésions de l’estomac provoqués par l’anneau
  • Troubles de l’œsophage (reflux, troubles de la vidange …)
  • Vomissements

Pose anneau gastrique Tunisie : quels sont les résultats ?

La pose d’un anneau gastrique en Tunisie offre des résultats satisfaisants qui ravit la plupart des patients ayant fait le choix de cette destination.
En effet, le patient peut espérer perdre plus de 80% de soin excédent pondéral en moins de deux années.
Toutefois, Il est nécessaire que le patient pratique une activité physique d’une façon régulière pour une meilleure efficacité de l’opération.