La rhinoplastie ethnique est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de remodeler les nez de type africain et asiatique sans pour autant gommer l’origine de la personne.
En effet, la rhinoplastie ethnique utilise des techniques chirurgicales qui visent à réduire le nez de face et l’augmenter de profil à travers la mise en place de greffons cartilagineux ou d’un implant nasal.
Chez les patients d’origine non caucasienne, le nez peut présenter parfois les anomalies suivantes :

  • Une importante épaisseur de peau
  • Une arête nasale large ou aplatie
  • Une pointe nasale large
  • Des narines larges (nez épaté)

En outre, la rhinoplastie ethnique doit tenir compte des caractéristiques propres de chaque patient en évitant de reproduire un nez occidental afin de déboucher sur un résultat naturel.

Prix rhinoplastie ethnique Tunisie :

InterventionPrixDurée du séjour
Rhinoplastie ethnique2350 €5 nuits et 6 jours
Le tarif affiché ci-dessus dans le tableau inclut d’autres avantages qui sont les suivants :
  • L’accueil à l’aéroport
  • Les honoraires du plasticien et de l’anesthésiste
  • La prise en charge intégrale à la clinique
  • Le séjour dans un hôtel 5 étoiles pour la période de convalescence

Phase préopératoire d’une rhinoplastie ethnique :

La consultation avant de passer sur le billard est capitale, car elle permet au plasticien de vérifier les antécédents médicaux du patient et détecter les éventuelles contre-indications.
Par la suite, ce dernier effectue un examen endoscopique endonasal des fosses nasales, à la recherche d’éventuelles anomalies à corriger.
Egalement, un bilan photographique du nez et une simulation informatique sont réalisés pour simuler le futur projet, ce qui permet au praticien d’éclairer le patient sur les résultats à attendre.
Un scanner des sinus peut être prescrit si le sujet présente un problème respiratoire.

Déroulement d’une rhinoplastie ethnique en Tunisie :

Tout comme la rhinoplastie classique, les méthodes opératoires sont les mêmes, mais sont adaptées aux particularités morphologiques des patients.
La rhinoplastie ethnique est réalisée sous anesthésie générale et dure en moyenne deux heures.
Le praticien sollicite les techniques suivantes pour modifier l’aspect esthétique du nez :

Greffes de cartilage :

Elles permettent au chirurgien esthétique d’augmenter la projection de la pointe du nez, tout en comblant un creux au niveau de l’arête nasale.
Les greffes sont idéales pour soutenir et projeter la pointe du nez quand l’arête nasale est suffisamment haute.

Pose d’un implant nasal :

Elle est utilisée chez les asiatiques et convient parfaitement aux patients qui ont la peau épaisse. La pose d’un implant nasal permet au praticien d’élever la pointe du nez, tout en corrigeant l’arête nasale aplatie.

Plastie narinaire :

Le plasticien recourt à cette technique pour réduire les narines trop larges. Ce dernier effectue une incision dans le sillon qui sépare la narine de la joue, rendant ainsi la cicatrice invisible.

Suture des cartilages :

Elle permet au praticien de réduire la largeur de la pointe nasale.

Résections d’os et de cartilage :

Cette technique permet d’affiner la structure de l’arête nasale et de la pointe du nez à travers des petites fractures chirurgicales.

Suites opératoires d’une rhinoplastie ethnique :

Le patient peut ressentir une gêne liée au port du pansement nasal et aux mèches pendant une semaine. Le pansement nasal est conservé pendant une semaine, alors que les mèches sont enlevées le lendemain de l’intervention.
Pendant les premières semaines, des ecchymoses apparaissent et le nez reste gonflé pendant un certain temps, ce qui peut provoquer une certaine gêne respiratoire. La durée de ce phénomène varie considérablement en fonction des patients.
Lors du premier mois, les activités sportives doivent être réduites, notamment les sports de chocs pour ménager le nez encore fragile.

Résultat rhinoplastie ethnique Tunisie :

Le résultat définitif d’une rhinoplastie ethnique s’apprécie après une année, le temps que l’épaisseur de la peau diminue.
En effet, le résultat est remarquable lorsque les changements apportés se marient bien avec les autres traits du visage comme les lèvres, les joues, le front, les sourcils et le menton.

rhinoplastie-ethnique-tunisie
rhinoplastie-ethnique-photos-avant-apres