Abdominoplastie : Définition :

L’abdominoplastie ou plastie abdominale est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de traiter les problèmes d’excédents de peau ou de graisse au niveau du ventre (c’est-à-dire entre le nombril et le pubis).
Contrairement à la liposuccion du ventre, cette intervention est réalisée en cas de relâchement important avec un excédent de graisse, de vergetures ou de cicatrices. Elle permet de venir à bout des lipoméries et de supprimer le bourrelet disgracieux.
En outre, l’abdominoplastie permet d’agir sur trois éléments en traitant les problèmes au niveau :

  • Cutané (suppression du tablier abdominal)
  • Graisseux (retrait des surcharges graisseuses au niveau du ventre)
  • Musculaire (raffermissement de la paroi musculaire abdominale)

abdominoplastie-tunisie

Prix plastie abdominale Tunisie :

Intervention Prix Durée
Abdominoplastie 2000 € 5 nuits et 6 jours
Abdominoplastie + liposuccion 2950 € 6 nuits et 7 jours

Le prix affiché ci-dessus sur le tableau inclut d’autres avantages qui sont les suivants :

  • L’accueil à l’aéroport
  • Les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste
  • La prise en charge intégrale à la clinique
  • L’hébergement dans un hôtel 5 étoiles

A qui s’adresse l’abdominoplastie ?

La chirurgie esthétique du ventre concerne principalement les patients qui présentent un relâchement de l’abdomen et qui souhaitent redessiner le contour abdominal. Elle est recommandée dans les cas suivants:

  • Un surplus de graisse au niveau du ventre qui apparaît avec l’âge chez les hommes le plus souvent à partir de la quarantaine et chez les femmes après la ménopause.
  • Un excès de peau (tablier abdominal) résultant de grossesses ou d’un amaigrissement important.
  • Un écartement des muscles abdominaux d’origine congénitale ou suite à une césarienne.
  • Un abdomen flasque avec une peau qui manque de tonicité.

Comment se déroule la phase préopératoire d’une chirurgie esthétique du ventre en Tunisie ?

Il est important de consulter le chirurgien plasticien au préalable pour que ce dernier puisse évaluer l’état de la ceinture musculaire abdominale et le volume de graisse à enlever.
Un bilan sanguin est exigé, ainsi qu’une consultation avec le médecin anesthésiste. Suivant le cas du patient, le praticien décide de la stratégie opératoire à adopter.
Pour éviter toute difficulté dans le processus de cicatrisation, il est fortement conseillé de cesser le tabac au minimum un mois avant et un mois après l’intervention.
Il faut ajouter à cela que la prise médicamenteuse à base d’aspirine est prohibée durant les dix jours précédant la chirurgie esthétique du ventre.

Déroulement d’une plastie abdominale en Tunisie :

Réalisée sous anesthésie générale, la plastie abdominale dure en moyenne entre 1h30 à 2h30 en fonction de l’importance du travail à accomplir. Elle nécessite une hospitalisation d’une à deux nuits et comprend des phases bien distinctes.
Tout d’abord, le chirurgien commence par un tracé des incisions en fonction du volume de la peau abîmée.
Par la suite, ce dernier effectue une liposuccion du ventre en aspirant la graisse située sur l’abdomen et les flancs afin d’affiner la zone de la paroi abdominale.
En cas de relâchement cutané minime, le chirurgien esthétique peut effectuer une mini-abdominoplastie en enlevant la peau en excès dans la région nombril sans pour autant toucher aux muscles.
En cas de relâchement cutané très important, celui-ci procède à une abdominoplastie complète en retirant le surplus cutané situé au niveau de la partie inférieure du ventre, avant de redraper la peau restante vers le bas.
Pour raffermir les muscles, le chirurgien remet en tension les muscles de la paroi abdominale à travers le resserrement des muscles grands droits (diastasis). Dès la fin de l’intervention, un pansement modelant est posé autour du ventre.
Concernant la cicatrice, elle est disposée au niveau des poils pubiens et au pourtour du nombril. Sa longueur dépend de la qualité de peau à enlever. Elle peut être dissimulée par des sous-vêtements de taille adaptée.

Quelles sont les suites opératoires d’une plastie du ventre ?

Les douleurs postopératoires sont généralement supportables et s’atténuent par la prise d’antalgiques lors des premiers jours.
Le port d’un vêtement compressif est nécessaire pendant une quinzaine de jours afin que l’œdème se résorbe et que les ecchymoses disparaissent.
Un arrêt de travail de 2 à 4 semaines est préconisé pour optimiser les résultats.
La cicatrice prend un aspect rosé durant au moins 2 mois, puis blanchit et s’efface au bout d’un an sans pour autant disparaître.

Les complications possibles après une chirurgie correctrice du ventre :

Comme tout acte chirurgical, la chirurgie correctrice du ventre peut entraîner les complications suivantes :

  • Infection
  • Nécrose de la peau
  • Hématome
  • Mauvaise cicatrisation (cicatrices chéloïdes, rétractiles, adhérentes, asymétriques …)

Résultat correction du ventre en Tunisie :

Le résultat définitif s’apprécie au bout de 3 à 6 mois après l’intervention, le temps que les œdèmes se résorbent. Cependant, il faut patienter une année pour que les cicatrices s’estompent.
Après l’opération, la patiente peut apprécier son ventre plat sans vergetures, ni graisses et sa silhouette amincie, ce qui se traduit par des améliorations considérables sur le plan esthétique ou psychologique.
Dès lors, le ventre apparaît bien plat et tendu, alors que la taille est amincie et la personne concernée peut désormais porter des vêtements plus près du corps.

Abdominoplastie tunisie

Pour bénéficier de prix concurrentiels par rapport à la France, il serait préférable de recourir à une lipectomie abdominale en Tunisie ! Ce faisant, il vous suffit de demander un devis gratuit et nos chirurgiens se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.