Rhinoplastie fonctionnelle : Définition :

La rhinoplastie fonctionnelle est une intervention chirurgicale qui permet le rétablissement de la cloison nasale qui fait obstacle à une bonne respiration. On parle alors d’opération de septoplastie.
Cette chirurgie du nez permet de réagencer les structures anatomiques du nez pour supprimer une obstruction des voies aériennes. Dès lors, la cloison nasale est repositionnée pour améliorer la respiration du patient.
Autrement dit, la rhinoplastie fonctionnelle vise à harmoniser la morphologie nasale et faciale, tout en préservant la fonction nasale.
rhinoplastie fonctionnelle tunisie

Prix rhinoplastie fonctionnelle Tunisie :

Pour connaître le prix de cette intervention, il est possible de faire une demande de devis gratuite. Il est également possible d’obtenir le prix en dinars d’une rhinoplastie fonctionnelle en Tunisie en effectuant la même démarche.

Consultation pour une rhinoplastie fonctionnelle :

La consultation préopératoire est importante car elle permet au praticien de procéder à un examen clinique complet, avec un interrogatoire concernant les différents troubles associés à la gêne respiratoire et un examen de l’intérieur du nez.
Des examens cliniques concernant la respiration nasale sont faits sans et avec décongestionnant nasal. D’autres examens complémentaires peuvent être prescrits, notamment des tests respiratoires, un scanner ou encore un test allergologique.

Déroulement d’une rhinoplastie fonctionnelle :

La rhinoplastie fonctionnelle se déroule généralement sous anesthésie générale, mais elle peut être complétée par une anesthésie locale pratiquée par voie endonasale en regard des zones abordées (septum, orifice piriforme, racine du nez).
Le praticien peut pratiquer cette intervention en s’appuyant sur deux approches : soit il pratique de légères incisions au milieu de la cavité nasale, soit il pratique des incisions sous le nez au niveau des narines.
En fin d’intervention, le chirurgien esthétique met sur le nez une attelle en résine que le patient opéré doit garder pendant 6 jours.

Les suites opératoires de la rhinoplastie fonctionnelle :

Après l’opération, des ecchymoses et un œdème apparaissent au niveau du nez et des paupières, mais finissent par s’estomper rapidement.
Le patient peut ressentir une gêne respiratoire à cause de l’œdème pendant le mois qui suit l’intervention, mais il peut la réduire en utilisant des sprays nasaux.
Il est recommandé de prévoir un repos de 7 jours pour bien récupérer et d’éviter tout effort violent pendant un mois.
Une attelle rigide de contention et de protection de l’auvent nasal est laissée en place six jours.

Résultat rhinoplastie fonctionnelle :

Le résultat d’une rhinoplastie fonctionnelle s’apprécie au bout d’une année, le temps que le nez prenne son aspect définitif.
En effet, la rhinoplastie fonctionnelle permet de diminuer la projection du nez et utilise la flexibilité, tout en diminuant ou supprimant la bosse nasale.