Sleeve gastrectomie : Définition :

La sleeve gastrectomie est une opération chirurgicale irréversible qui permet de diminuer considérablement le volume de l’estomac de manière à le transformer en tube.
En effet, les aliments ingérés s’engagent dans ce tube sont ensuite ralentis puis évacués très rapidement vers l’intestin grêle. Quant à la poche de l’estomac, celle-ci est réduite de deux tiers.
Tout comme le bypass gastrique, cette chirurgie de l’obésité permet de ralentir le passage des aliments afin de provoquer une diminution de la sécrétion du taux de ghréline (hormone de la faim), ce qui entraîne un désintérêt pour la nourriture.
sleeve-tunisie

Prix sleeve Tunisie :

                                      Intervention Prix
Sleeve gastrique 4650 €

Le tarif de la sleeve tunisie affiché ci-dessus comporte également d’autres avantages qui sont les suivants :

  • L’accueil à l’aéroport
  • Les honoraires du chirurgien
  • La prise en charge intégrale dans la clinique
  • Le séjour dans un hôtel 5 étoiles

A qui s’adresse la sleeve gastrectomie ?

La sleeve gastrectomie s’adresse principalement aux :

  • Patients dont l’obésité nuit à leur qualité de vie
  • Patients ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 kg/m2
  • Patients souffrant d’une maladie cardiaque, d’hypertension artérielle, d’apnée du sommeil ou de diabète de type 2
  • Patients qui souffrent d’hyperphagie (mangent en grande quantité mais qui grignotent peu)

Quels sont les avantages de la sleeve gastrectomie ?

La sleeve gastrectomie présente plusieurs avantages qui sont les suivants :

  • Une perte de poids durable
  • Une réduction du risque de maladies liées à l’obésité
  • Une amélioration de la qualité de vie
  • Une sensation rapide de satiété
  • Une modification de la flore bactérienne de l’estomac
  • Des vomissements assez rares
  • Des carences en vitamines rares
  • Pas de corps étranger

Que faut-il faire avant d’envisager une sleeve gastrectomie ?

Pour faciliter le travail du chirurgien, le patient doit suivre un régime préopératoire strict pendant plusieurs jours et qui comprend uniquement de l’eau et des yaourts nature, et ce, dans le but de réduire la taille de son foie à l’échographie.
Le praticien vérifie la motivation du patient, puis effectue un bilan général avec fibroscopie gastrique. Quant au patient, il doit consulter un nutritionniste (3 à 4 fois avant l’opération) pour évaluer son alimentation, apprendre à mastiquer et changer ses comportements en matière de nutrition.
Egalement, il doit consulter un psychiatre, avant une dernière consultation avec le chirurgien qui pourra programmer l’opération.

Sleeve gastrectomie Tunisie : Déroulement de l’intervention :

La sleeve gastrectomie en Tunisie est une intervention qui nécessite une anesthésie générale complète et qui dure généralement entre 1h30 et 2 heures.
Réalisée par coelioscopie, le chirurgien introduit une caméra par un petit orifice dans la paroi abdominale et insère des instruments de travail par quatre petits autres orifices.
Par la suite, il descend un tuyau de 12,7 mm dans la gorge du patient, puis le récupère pour le placer dans la petite courbure de l’estomac, avant de couper les deux tiers. Dès lors, l’estomac finit par être réduit à un tube étroit, avec une capacité résiduelle d’environ 200 ml.
A la fin de l’intervention, le praticien met en place un petit tuyau, appelé Redon, qui sort par un petit orifice de l’abdomen. Ce dernier sert à aspirer les sécrétions avant d’être définitivement retiré.

Les suites opératoires d’une sleeve gastrectomie :

Après l’intervention, le patient reçoit un traitement antibiotique d’une durée de 24 heures, ainsi qu’un traitement préventif anticoagulant pendant toute l’hospitalisation pour éviter une thrombose.
Si la boisson est tolérée, les perfusions peuvent progressivement être enlevées. Le système de contention est enlevé quand le patient remarche, ce qui lui permet de regagner son domicile.
Il y a lieu de préciser que les boissons doivent être prises en petite quantité mais régulièrement au cours de la journée.
Afin d’éviter un dumping syndrome (malaise, nausées, sueurs, troubles digestifs), les repas doivent être pris lentement et ne pas être trop gras ou sucrés.
Il est important de rappeler qu’un bon comportement alimentaire et un retour progressif d’une activité physique réduisent sensiblement les degrés d’échecs.
Par ailleurs, des anticoagulants peuvent être prescrits pendant 3 semaines après l’opération, ainsi qu’une supplémentation en vitamines souvent à vie.
Lors des premiers jours, l’alimentation doit être liquide, puis à base d’aliments moulinés. Elle finit par redevenir normale après une dizaine de jours.
Un arrêt de travail de 2 ou 3 semaines est recommandé en fonction de l’état général du patient et de la pénibilité de son activité professionnelle.

Quelles sont les complications possibles à la suite d’une sleeve gastrectomie ?

Bien qu’elles soient rares, les complications de la sleeve gastrectomie doivent être connues par le patient avant de passer sur le billard :

  • Carences nutritionnelles possibles (à surveiller)
  • Hémorragies postopératoires précoces
  • Fuite au niveau de la suture (fistule)
  • Rétrécissement de la partie haute de l’estomac (sténose)
  • Dilatation de l’estomac
  • Reflux gastro-œsophagien

Quels sont les principaux conseils nutritionnels à respecter après une sleeve gastrectomie ?

Le patient doit s’habituer à son nouvel estomac en apprenant à manger dans le calme à heures régulières après le premier mois.
Pour ce faire, il doit varier son alimentation et ne manger que des petits morceaux. Entre les repas, il doit boire en dehors des repas par petite quantité, même sans soif.
De même, il doit conserver une alimentation mixée pendant un mois après sa sortie de l’hôpital, avant de reprendre progressivement une alimentation solide.
Des prises de sang sont prescrites régulièrement au patient pour la surveillance de son état nutritionnel.
D’autre part, tous les médicaments prescrits doivent être dissolus dans de l’eau pendant un mois pour protéger l’estomac.

Résultats sleeve gastrique Tunisie :

La sleeve gastrique démontre des résultats extraordinaires, avec une perte de poids importante cinq ans après l’intervention (60% de l’excès pondéral).
La sleeve permet d’améliorer la qualité de vie des patients, surtout dans le domaine de l’estime de soi et de l’activité physique. Ces derniers peuvent désormais s’inscrire dans un nouveau schéma, à savoir bouger davantage et s’occuper davantage de leurs corps.