Comment avoir une belle peau ?

comment avoir une belle peau

La peau constitue 16% du poids de notre organisme, elle permet de faire échange avec tout l’extérieure. La peau c’est 70% d’eau, 27% de protéine et de la matière grasse. Lorsqu’on découpe la peau on constate la présence de trois couches différentes : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

Pourquoi la peau vieillit et comment peut-on ralentir ce vieillissement

Le derme contient des fibroblastes, se sont des cellules qui fabriquent du collagène qui est un élément important pour garder l’élasticité de la peau et des cellules.

La seconde couche représente l’hypoderme (le tissu graisseux), son rôle est de donner la morphologie du visage et du corps en générale. Alors comment vieillit la peau ?

La peau vieillit de façon naturelle et normale, les cellules se renouvellent tous les 28 jours, le vieillissement anormal s’attarde jusqu’à 30 jours et le cycle devient de plus en plus déséquilibré, donnant un aspect terne aux traits du visage et une perte d’élasticité de la peau.

Le processus de vieillissement installe deux types de rides : les rides fines dues à la déshydratation de la peau et les rides profondes ou d’expression qui se manifestent à cause de la contraction des muscles qui peuvent être corrigé grâce au botox et l’injection d’acide hyaluronique, se sont les rides du front, les rides du lion et les sillons nasogéniens. De petites taches brunes peuvent apparaitre de nature rouge ou blanche, se sont les signes majeurs de vieillissement.

Comment agir pour estomper les signes de vieillissement de la peau ?

Le point clé est de ralentir tous ces signes en hydratant régulièrement notre peau, éviter le stress oxydatif à cause de l’apparition des radicaux libres, la régulation des hormones après la ménopause serait nécessaire, vue que la production du collagène se réduit de 2% par an. D’autres problèmes participent au déclenchement des rides comme l’alimentation, les maladies thyroïdiens. Le tabac également est très nocif sur le collagène tout comme le soleil, ce dernier entraine une mutation des cellules qui ne peuvent plus se renouveler.