La gynécomastie est-elle héréditaire ?

chirurgie-esthetique

Certains hommes souffrent d’hypertrophie mammaire qui est le développement excessif des seins malgré tous les régimes amaigrissants et les activités sportives ce qui entrave leurs virilités et leur pose de grandes souffrances psychologiques que ce soit à la plage ou dans la vie intime.

Ce phénomène est la gynécomastie.

On entend aussi dire que les gènes héréditaires en seraient la cause majeure de la gynécomastie car elle atteint les jeunes et les moins jeunes.
Cette maladie peut être héréditaire dans la famille :

La gynécomastie est la conséquence d’une anomalie génétique

Le syndrome de Klinefelter ou le syndrome XXY : qui est caractérisé par un chromosome X supplémentaire aux 2 chromosomes sexuels X et Y ce qui fait que la totalité des chromosomes est de 47 cela fait que les hommes atteints de klinefelter n’ont pas assez de testostérone pour faire fonctionner le corps normalement ce qui fait que le système de reproduction mâle en subit les conséquences ce qui provoque la gynécomastie.

Cette pathologie chez les adolescents lorsqu’elle est héréditaire

Ce déséquilibre hormonal s’installe généralement à la puberté et survient chez les garçons de douze à dix-huit ans, ce phénomène peut disparaitre normalement à l’âge de vingt ans comme il peut persister.

Les facteurs environnementaux

La gynécomastie peut être causée par d’autres facteurs outre que l’hérédité et donc favoriser ce déséquilibre hormonal parmi ces facteurs on peut citer :

– L’alcool qui peut provoquer un déséquilibre du métabolisme des hormones d’où l’apparition de la gynécomastie.
– L’obésité car l’excès de graisse peut se développer dans la poitrine et provoquer des seins encore plus grands. En outre, la graisse en excès stimule la production d’œstrogène qui engendre la croissance du tissu mammaire.
– Les médicaments comme les antidépresseurs qui peuvent provoquer la gynécomastie.
– La puberté car c’est à cette période de la vie que les hormones augmentent ce qui entraine un gonflement des seins chez les filles et les garçons.

La gynécomastie est une maladie qu’il faut surveiller de près afin de trouver un traitement adéquat pour la faire disparaitre ou faire appel à la chirurgie esthetique et plastique pour palier à ce problème.

Vous devez être connecté pour publier un commentaire