Centre chirurgie esthetique Tunisie

Etre comme on le désire tout simplement, grâce à la chirurgie & la médecine esthétique en Tunisie avec MEDHANNIBAL.

Tout ce que vous devez savoir sur la reconstruction mammaire

Qu’est-ce que la reconstruction mammaire?

La reconstruction mammaire fait référence à toute procédure mammaire visant à recréer le monticule mammaire ou à améliorer le contour des défauts après une mastectomie ou une tumorectomie pour le traitement du cancer, un traumatisme ou des troubles congénitaux. Cela comprend également des procédures sur le sein controlatéral pour améliorer la symétrie avec le sein reconstruit, comme une augmentation mammaire, un lifting des seins, une réduction mammaire et une greffe de graisse.

Quel traitement après une mastectomie ?

La recréation du monticule mammaire peut être réalisée en plaçant un extenseur / implant tissulaire ou en utilisant le tissu naturel du patient. L’utilisation du tissu naturel du patient est également appelée reconstruction «lipofilling» et comprend des lambeaux rotatifs et libres. Les facteurs pris en compte lors du choix de l’option de reconstruction la plus appropriée sont l’habitus corporel, la nécessité d’un traitement adjuvant et la préférence du patient.

Y aura-t-il une sensation dans les seins reconstruits?

Après une mastectomie, la sensation du sein et du mamelon est généralement perdue. Cependant, il existe de nouvelles techniques qui impliquent des greffes nerveuses et des transpositions nerveuses dans le but de réanimer le complexe aréolaire du mamelon. Il y a eu des taux de sensation variables après ces techniques.

Comment reconstruire un mamelon ?

La reconstruction du mamelon fait partie de la reconstruction mammaire et est généralement réalisée quelques mois après la recréation du monticule mammaire. La peau locale est généralement tournée pour créer une projection du mamelon. Le tatouage médical est utilisé pour créer une pigmentation du complexe aréolaire du mamelon.

Quand faire une reconstruction mammaire ?

La reconstruction mammaire peut être réalisée au moment de la chirurgie du cancer, appelée reconstruction mammaire «immédiate». La reconstruction mammaire peut également être réalisée à une date ultérieure, appelée reconstruction «retardée». Dans la plupart des cas, les patientes ont opté pour une reconstruction mammaire immédiate.

Récupération et suivi

La récupération dépend du type de reconstruction sélectionné. Les patients ont tendance à avoir une récupération plus rapide avec la reconstruction basée sur l’expansion tissulaire / l’implant, mais doivent faire face à un entretien à long terme de l’implant. La reconstruction autologue, en particulier avec un lambeau libre, entraîne généralement un temps de récupération plus long, mais la gestion implantaire à long terme n’est pas un facteur.