Chirurgie esthetique Tunisie

Etre comme on le désire tout simplement, grâce à la chirurgie & la médecine esthétique en Tunisie avec MEDHANNIBAL.

Comment faire disparaître une tache de naissance, angiome ?

Les bébés peuvent naître avec une décoloration n’importe où sur leur visage ou leur corps. Il est impossible de prévenir les taches de naissance, mais cela ne signifie pas qu’elles doivent être permanentes. Découvrez pourquoi ils se produisent et comment vous pouvez les supprimer.

Quelles sont les causes d’un angiome ?

Une tache de naissance est une irrégularité généralement bénigne à la surface de la peau qui est présente dès la naissance ou apparaît peu de temps après. Bien que ces marques puissent s’estomper à mesure que vous grandissez, elles sont souvent permanentes. Il n’y a aucun moyen de les empêcher.

Ils sont généralement vasculaires (le résultat de vaisseaux sanguins anormaux); pigmenté (causé par une prolifération de mélanocytes, les cellules pigmentaires qui produisent la couleur de notre peau, les fibroblastes; ou les kératinocytes (créés à partir de l’excès de kératine, la protéine qui compose la peau).

Les taches de naissance peuvent être héréditaires et vous pourrez même voir des similitudes entre les membres de la famille. Cependant, la plupart sont propres à chaque personne.

Certaines peuvent être gênantes. Par exemple, un grain de beauté peut se coincer dans une fermeture à glissière ou des marques en relief peuvent frotter contre les vêtements et provoquer une irritation. Selon sa taille et la zone du corps où elle se trouve, une tache de naissance peut être défigurante ou être une cause de sentiment d’insécurité. Vous souhaiterez peut-être le retirer pour des raisons esthétiques.

Sachez que vous aurez peut-être besoin de plus d’une visite chez votre dermatologue ou votre médecin pour estomper ou enlever une tache de naissance, et certaines ne sont pas amovibles.

Quels sont les différents types de taches de naissance ?

Il existe deux principaux types de taches de naissance : vasculaires, qui sont le résultat de vaisseaux sanguins anormaux, et pigmentées, qui résultent d’incohérences de pigmentation.

Taches de naissance vasculaires

  • hemangiomeLes hémangiomes (marques de fraise) sont des tumeurs bénignes constituées de vaisseaux sanguins. Ils peuvent se produire dans les muscles, les os et les organes internes, mais ils sont classés comme une tache de naissance lorsqu’ils apparaissent à la surface de la peau. Les hémangiomes ont un aspect texturé et peuvent varier en taille et en forme. Souvent, ils ne sont pas présents à la naissance mais apparaissent peu de temps après. Ils peuvent se développer rapidement, couvrant même les yeux ou la bouche, ce qui rend difficile pour les nourrissons et les enfants de voir, de respirer ou de manger. Ces types d’hémangiomes à la fraise doivent être retirés.
  • Les taches maculaires (taches de saumon, morsures de cigogne ou baisers d’ange) sont des amas de vaisseaux sanguins qui se sont étirés ou dilatés, ce qui entraîne une marque rouge plate sur la peau. Ils sont plus visibles lors des changements de température ou lorsque votre bébé pleure. C’est ce qu’on appelle une morsure de cigogne lorsqu’elle est trouvée sur la nuque et un baiser d’ange si elle est située entre les yeux. Elle s’estompe généralement d’elle-même en quelques mois.
  • Les taches de vin de Porto (nevi flammei), taches ou taches de couleur allant du rose au marron, sont causées par des capillaires dilatés qui permettent au sang de s’accumuler dans une zone spécifique. Ils peuvent être sur le visage, le cou, les mains et la poitrine ; certaines personnes en ont sur l’abdomen, les jambes et les bras. Les taches de vin s’assombrissent progressivement avec le temps. Bien qu’elles commencent en douceur ou à plat, certaines personnes subissent des changements de texture au fur et à mesure qu’elles grandissent – la marque peut commencer à être rugueuse ou caillouteuse. La peau d’une tache de porto peut être plus sensible si elle est égratignée ou coupée. Une tache de porto est présente à la naissance et se développe proportionnellement avec l’enfant. Cela ne disparaît généralement pas avec le temps, il y a donc plus d’indications pour les traiter. Deux maladies génétiques rares qui ne sont pas héréditaires peuvent provoquer des taches de porto : Syndrome de Klippel-Trenaunay (KTS) ou syndrome de Sturge-Weber.

Taches de naissance pigmentées

  • La mélanocytose dermique congénitale est parfois appelée taches mongoles (un terme inventé par un anthropologue qui pensait qu’elles étaient plus répandues chez les Mongols). Ces plaques bleu-gris congénitales et bénignes ressemblent à des ecchymoses. Ils apparaissent le plus souvent sur les fesses et le bas du dos mais peuvent parfois surgir sur l’abdomen ou le tronc et les bras. La pigmentation peut s’assombrir et devenir intense tout au long de la première année, culminant à l’âge de 2 ans et se résorbant au fil des ans. Il est généralement complètement disparu à l’âge adulte.
  • Les macules de café au lait (CALM) (du terme français pour « café au lait ») sont nommées pour leur couleur beige clair. Généralement circulaires ou ovales, ils ne sont souvent pas présents à la naissance mais se développent au cours des premières années de la vie. Les CALM sont généralement inoffensifs, mais s’ils apparaissent dans un groupe plus grand que la taille d’un quart, cela peut être un signe de neurofibromatose de type 1 (alias maladie de von Recklinghausen), une maladie génétique qui provoque une croissance cellulaire anormale des tissus nerveux et affecte le peau, nerfs et yeux.
  • Les naevus mélanocytaires congénitaux, ou naevus, sont présents à la naissance chez 1 à 2 % de la population. Présents n’importe où sur le visage ou le corps, ils peuvent être roses, brun clair, brun foncé ou noirs ; petit ou grand ; plat ou surélevé. Ils sont causés par une mutation génétique qui se développe de manière aléatoire in utero, mais ils ne sont pas héréditaires. Bien que les naevus congénitaux soient généralement bénins, ils doivent être surveillés pour le cancer de la peau plus tard dans la vie. Plus le grain de beauté est gros, plus le risque de mélanome, une forme rare mais grave de cancer de la peau, est élevé.

Quand faut-il s’inquiéter des taches de naissance ?

La plupart des taches de naissance sont inoffensives, mais dans de rares cas, elles peuvent indiquer des problèmes de santé sous-jacents. De nombreux dermatologues recommandent de les faire contrôler pour s’assurer qu’il n’y a pas de trouble sous-jacent, comme la neurofibromatose de type 1 (NF1) ou le mélanome, la forme la plus mortelle de cancer de la peau. Si votre tâche de naissance saigne, consultez immédiatement votre médecin.

Si votre enfant a une tache de naissance, signalez-le à votre pédiatre, pour vérifier qu’il ne s’agit pas de quelque chose de grave. Tout au long de son enfance, surveillez la marque de votre enfant pour les changements de taille, de texture ou de couleur, surtout si ces changements se produisent rapidement. Toute marque ou grain de beauté aux bords irréguliers doit être examiné.

Comparez les meilleurs traitements pour les taches de naissance

Les traitements de suppression comprennent les lasers, les médicaments et les traitements en cabinet. Ce sont les options qui, selon les médecins et les membres de RealSelf, offrent les meilleurs résultats.

Le laser à colorant pulsé (PDL)

Est un laser approuvé par la FDA qui peut traiter les taches de naissance vasculaires de couleur rouge, comme les taches de vin ou les grains de beauté rouges (appelés angiomes de la cerise). Il utilise un faisceau de lumière concentré qui endommage sélectivement le pigment rouge des vaisseaux sanguins anormaux, sans nuire à la peau normale environnante. Vbeam est la technologie laser à colorant pulsé la plus avancée. Il traite la peau rouge, les vaisseaux sanguins brisés, la rosacée et les taches de naissance.

Ce laser cible la zone sélectionnée avec un éclat de lumière intense mais doux. Il est si sûr qu’il est utilisé pour le traitement des taches de vin sur les nourrissons et les jeunes enfants. Les traitements PDL sont des procédures rapides (environ 30 minutes) en cabinet, avec peu ou pas de temps d’arrêt. Vous aurez besoin de trois à cinq séances mensuelles pour estomper complètement les marques et les rougeurs.

Les lasers Nd:YAG

laser Nd:YAGPeuvent traiter les lésions vasculaires ou les taches de naissance. Ils peuvent bien fonctionner pour les marques de café au lait, mais l’élimination n’est pas garantie. « Les CALMS, ou macules café au lait, sont notoirement difficiles à prédire : 50 à 60 % répondent aux lasers. Parmi ceux qui répondent, un tiers à la moitié se reproduira au fil du temps mais peut être retiré.  Des études récentes indiquent que le Nd:YAG et PicoSure les lasers peuvent bien fonctionner pour une marque café au lait. Cependant, il peut toujours ne pas y avoir de suppression réussie si la bordure de la tache de naissance est lisse.

Les CALM avec des bordures déchiquetées ou mal définies du sous-type côte du Maine, ont tendance à bien répondre au traitement au laser, tandis que ceux avec des bordures lisses et bien définies du sous-type « côte de Californie » ont tendance à avoir une mauvaise réponse.

Les traitements au laser peuvent être douloureux, votre médecin devrait donc commencer par appliquer une crème anesthésiante et éventuellement vous donner des analgésiques supplémentaires (un médicament en vente libre ou une option sur ordonnance comme le Valium). Une fois que votre visage est engourdi, votre médecin appliquera un gel à base d’eau, pour protéger la peau, avant de faire glisser le laser sur la marque. La procédure peut durer de 15 minutes à une heure, selon la taille. Si votre tâche de naissance n’a pas disparu après le premier traitement,

L’élimination des grains de beauté

Est une procédure en cabinet pour se débarrasser de la plupart des marques. Les taupes congénitales bénignes peuvent être enlevées par coup de poing, rasage ou excision chirurgicale. Votre médecin mesurera, cartographiera et photographiera d’abord la zone avant de tenter le retrait. Si votre grain de beauté est cancéreux, vous pouvez avoir recours à une procédure différente, appelée chirurgie de Mohs, pour exciser proprement tous les tissus cancéreux.  Excision de poinçonélimine le plus souvent les grains de beauté plats avec un appareil cylindrique pointu en « perforant » le tissu du grain de beauté. L’excision par rasage fonctionne mieux pour les grains de beauté surélevés, et votre médecin utilisera un scalpel ou un rasoir pour niveler le grain de beauté. Il y a une chance que la taupe revienne dans quelques années.

L’excision chirurgicale est souvent effectuée si un grain de beauté est sombre ou bosselé. Votre médecin découpera simplement le grain de beauté et les bordures qui l’entourent avant de fermer la zone avec de minuscules points de suture. L’excision chirurgicale peut laisser une cicatrice, mais elle s’estompera avec le temps. L’élimination du grain de beauté peut prendre de quelques minutes à une heure, selon la taille du grain de beauté et la technique d’élimination. La méthode de retrait dépend généralement de l’objectif de la chirurgie, de la couleur et de la taille du grain de beauté, qu’il soit surélevé ou plat, et de son emplacement.

Autres options de traitement à considérer

  • La cryothérapie est également une option pour les marques en relief ou texturées, qui peuvent être gelées avec de l’azote liquide.
  • Les bêta-bloquants (en particulier le propranolol) sont approuvés par la FDA pour le traitement des hémangiomes infantiles. Ils privent un hémangiome de sang, donc la marque cesse de croître et les cellules « meurent ».
  • Les corticostéroïdes ou les glucocorticoïdes peuvent être injectés dans une tache de naissance ou administrés par voie orale afin de la réduire, mais les stéroïdes sont tombés en désuétude car les médecins optent pour des traitements plus avancés, comme les bêta-bloquants et la thérapie au laser.