Le bypass gastrique : l’obésité ça passe ou ça casse !

Med hannibal

Grâce au bypass gastrique, il est possible de réduire l’estomac à une petite poche, en le court-circuitant, ce qui permet de réduire la quantité des aliments consommés ainsi que leur assimilation. Le bypass gastrique est une intervention chirurgicale de restriction et de malabsorption. Cette technique permet de lutter contre l’obésité, qui est aujourd’hui un énorme problème de santé publique, et que l’OMS définit comme une accumulation anormale et excessive de la graisse corporelle dont le danger pour la santé est évident.

chirurgie obésite

Le bypass gastrique pour qui et pourquoi ?

Etes-vous obèse ? Pour le savoir, il suffit de diviser votre taille au m2 par votre poids. Si le résultat indique que votre IMC (indice de masse corporel) est au-dessus de 30kg/m2, alors vous avez le « ventre » dans le plat, et les pieds ailleurs que sur une piste de jogging. Vous êtes atteint d’obésité.
Mais vous pouvez encore réduire 70 à 75% de votre poids en 1 an, soit environ 40kgs sans être obligé de vous essouffler plus que vous ne l’avez essayé.

La méthode ?

Grâce à la chirurgie esthétique du bypass. Une transsection de l’estomac permet de créer une poche de 15ml dans laquelle arrivent les aliments. Cette poche est reliée directement à la partie moyenne de l’intestin grêle. Ce qui empêche aux aliments de transiter par l’estomac et la partie haute du tube digestif. Mais par la partie moyenne de l’intestin grêle. Il y a une diminution d’environ 90% de l’estomac. Cette intervention dure environ 2h.

bypass gastrique tunisie

Les avantages du bypass gastrique

– perte rapide d’une dizaine de kilos
– possibilité de réalisation même en cas de reflux gastro-oesophagien
– nécessaire pour ceux qui grignotent sans cesse
– plus efficace qu’une sleeve gastrectomie
– meilleur confort alimentaire
– aide à lutter contre les maladies liées à l’obésité telles que : le diabète de type 2, l’hypertension, l’apnée du sommeil, la Maladie thromboembolique veineuse.

Les inconvénients du bypass gastrique

– réduction des quantités d’aliments
– la malabsorption de ces aliments
– Les carences en vitamines notammentA, B6, B9, B12, D; fer; etc.
– Risque d’occlusion intestinale
– Nausées, vomissements, crampes, péritonite, abcès,

Que retenir ?

Le bypass malgré ces inconvénients est une solution actuelle dans la lutte contre l’obésité morbide en l’occurrence. Bien que cette intervention offre une garantie de résultats, il est important d’adopter une alimentation saine et de se mettre au sport pour pérenniser ce résultat. Cette intervention est pratiquée en Tunisie à la clinique de chirurgie esthétique Hannibal par des chirurgiens esthétiques experts et renommés afin de vous garantir des résultats spectaculaires.