Chirurgie esthetique Tunisie

Etre comme on le désire tout simplement, grâce à la chirurgie & la médecine esthétique en Tunisie avec MEDHANNIBAL.

Causes du vieillissement prématuré de la peau

Les hormones sont principalement responsables de l’équilibre, du contrôle et de la restauration des fonctions et organes vitaux du corps. Lorsque leurs niveaux diminuent de manière significative…

Vous vieillissez plus vite que vous ne le souhaiteriez ! Les changements hormonaux sont également l’une des principales raisons pour lesquelles certains d’entre nous vieillissent prématurément. Voici quelques-unes des causes du vieillissement cutané.

De nombreuses hormones et réactions internes sont impliquées dans le vieillissement prématuré de la peau. Certains impliquent les mêmes hormones ou réactions internes qui garantissent que votre corps combat les toxines environnementales, telles que la pollution ou l’exposition au soleil. À mesure que le taux de pollution de votre environnement augmente, vous êtes probablement exposé à beaucoup plus de produits chimiques et autres substances nocives.

Ces toxines environnementales peuvent finir par endommager les systèmes d’auto-réparation de votre corps au fil du temps (ou rapidement si vous êtes exposé à des niveaux très élevés). D’autres hormones peuvent être liées à notre système endocrinien, à notre fonction thyroïdienne et à notre système reproducteur, ce qui peut avoir un impact sur l’apparence de notre peau lorsqu’elle change avec le temps ou en raison d’une maladie chronique.

4 causes du vieillissement prématuré de la peau

Cause 1. Les changements hormonaux peuvent ralentir la réparation cellulaire de la peau au fil du temps

Votre peau a la capacité de se guérir et de se restaurer la plupart du temps, à moins qu’elle n’ait été gravement compromise (par exemple, si vous avez subi une grave brûlure ou une infection ou blessure cutanée). Cependant, à mesure que les hormones changent avec le temps, votre peau change également et sa capacité innée à se renouveler finit par être compromise.

Au fur et à mesure que vos hormones fluctuent tout au long de votre vie, vous remarquerez probablement des changements cutanés, en particulier en vieillissant, notamment une sécheresse et des rides plus profondes.

Mais même les jeunes ont des déséquilibres hormonaux liés au mode de vie ou à la génétique, et leur peau peut également devenir excessivement sèche, squameuse ou problématique.

Cause 2. Les facteurs liés au mode de vie ont un impact sur le vieillissement cutané

Une mauvaise alimentation ou une alimentation inadéquate, un stress chronique, un manque de sommeil, une consommation excessive d’alcool ou de drogues, trop de caféine et de nicotine peuvent tous contribuer à abaisser les systèmes défensifs et de régénération cellulaire de votre corps – ce qui à son tour aura un impact sur l’apparence de votre peau .

Le tabagisme, en fait, est l’une des causes les plus IMPORTANTES du vieillissement prématuré de la peau. C’est un NON catégorique si vous vous souciez de votre peau et si vous voulez être belle et vivre longtemps.

Fumer est extrêmement nocif pour votre peau et vous vieillira très rapidement. C’est en partie à cause des nombreux poisons que vous inhalez lorsque vous fumez (ces poisons ont un impact sur le système immunitaire de votre corps et sur tous les organes, y compris votre plus grand organe, la peau). C’est aussi en partie lié au fait que le tabagisme a un impact sur votre absorption nutritionnelle (en empêchant l’absorption des vitamines), ce qui signifie que même une alimentation saine ne surmontera pas les dommages. C’est également lié aux expressions faciales répétées basées sur l’inhalation que vous faites (tirer sur une cigarette vous laissera des rides de fumeur au-dessus de nos lèvres).

Cause 3. Les dommages causés par le soleil provoquent un vieillissement prématuré

Les dommages causés par le soleil sont également un facteur clé du vieillissement cutané.

Cela peut sembler amusant maintenant, mais l’exposition au soleil et les dommages cutanés liés au soleil s’accumulent au fil des années.

Il apparaît ensuite dans les taches solaires, les rides et les crevasses cutanées qui s’approfondissent qui apparaissent pour la première fois à la fin de la trentaine ou au début de la quarantaine, ou même plus tôt si vous utilisez certains médicaments ou si vous vous exposez au soleil trop tôt après un traitement au laser ou un peeling cutané.

Mais l’un des meilleurs moyens de prévenir le vieillissement prématuré de la peau est d’éviter de prendre trop de soleil, d’éviter les coups de soleil et de porter un écran solaire protecteur et d’autres équipements de protection solaire tels que des chapeaux à large bord et des lunettes de soleil anti-UV.

Cause 4. Le stress est également un facteur clé du vieillissement prématuré.

Nous vivons aujourd’hui dans un monde en évolution rapide. Avec un accès Internet 24h/24 et 7j/7, nous pouvons avoir un temps limité pour nous détendre, nous désintoxiquer et nous recomposer.

Les réactions de stress apparaissent souvent dans votre peau.

Il en va de même d’un manque de sommeil de qualité (lorsque votre corps et votre peau se réparent d’eux-mêmes) lié au fait de vous sentir trop stressé à propos de votre travail, de vos finances, de votre université, de vos enfants ou de vos relations.

Le stress a un impact sur vos niveaux d’hormones et sur le système immunitaire de votre corps, alors essayez de trouver des moyens de gérer les facteurs de stress dans votre vie d’une manière saine – que ce soit le yoga, la journalisation, l’exercice ou le conseil. Et prenez du temps loin de votre mode de vie trépidant en passant du temps dans la nature – votre peau vous en remerciera !

3 signes qui indiquent que la peau de votre visage peut vieillir prématurément

Rides très importantes dès le plus jeune âge

Votre peau est le plus grand organe de votre corps.  Les cellules de votre peau – le collagène et les protéines d’élastine – se décomposent à mesure que vous vieillissez.

La vitesse de dégradation du collagène est en partie  liée à votre patrimoine génétique et en partie au mode de vie et aux facteurs environnementaux.

Si vous ne prenez pas bien soin de votre peau et de vos autres organes en adoptant un mode de vie sain, votre peau peut perdre son élasticité plus rapidement.

Il est également sage d’être doux lorsque vous vous démaquillez autour de vos yeux (une zone plus délicate) – et de ne pas exfolier trop durement ou d’utiliser des produits d’exfoliation à prix réduit qui peuvent déchirer la peau. Utilisez uniquement des produits de soins de la peau de qualité cosméceutique et un régime de soins de la peau personnalisé (nos cliniciens dermatologues peuvent vous aider).

Et NE PAS fumer ni abuser d’alcool ou d’autres substances nocives pour la peau.

Relâchement excessif de la peau

Que votre peau s’affaisse ou non dépend d’un certain nombre de facteurs, comme ci-dessus, et l’un d’eux est le changement de poids.

Si vous avez perdu beaucoup de poids, par exemple, la peau de votre visage et de votre corps peut s’affaisser. Ou, si le collagène et l’élastine de votre peau (élasticité et résilience) sont entravés (comme cela peut se produire au fil du temps, ou en relation avec une mauvaise alimentation, la consommation de substances et certains médicaments ou pendant la grossesse ou la ménopause), vous pouvez constater que vous avez laxiste ou peau d’apparence flasque.

La peau affaissée peut également commencer à paraître crépue lorsque vos fibres de collagène commencent à se détériorer.

Le relâchement cutané commence souvent à se manifester de manière notable à la fin de la trentaine, au début de la quarantaine et dans la cinquantaine.

Mais même si vous avez entre 20 et 30 ans, vous pouvez voir des changements indésirables liés au vieillissement se produire dans l’apparence de leur peau.

Demandez à nos cliniciens dermatologues comment ils peuvent améliorer l’apparence de votre peau, si vous souffrez d’un relâchement cutané prématuré – cela peut parfois être fait par des peelings, des injectables ou des traitements à base de lumière qui sont connus pour aider à rajeunir votre peau

Peau décolorée et d’apparence inégale : taches de vieillesse ou taches solaires

Tout signe du soleil sur votre peau, comme l’hyperpigmentation (taches solaires) ou les rides du contour des yeux, est une indication du vieillissement.

En effet, les rayons ultraviolets du soleil sont agressifs pour votre peau, détruisant les cellules de la peau plus rapidement et modifiant souvent la chimie de la peau (production de mélanine).

Cela peut vous laisser avec des taches de peau décolorée (ou des taches sombres), en particulier le long de vos joues ou de vos tempes (et de votre décolleté).

Vous pouvez même souffrir de Mélasma, qui est parfois le signe d’un excès de soleil dès le plus jeune âge.

Le vieillissement est un processus naturel que tout le monde doit subir – personne ne vit éternellement et personne n’est à l’abri du vieillissement cutané. Mais vous pouvez faire beaucoup pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau et réparer les dommages déjà causés.

En résumé, les principales mesures anti-âge que vous pouvez prendre pour garder votre peau plus belle plus longtemps – et maintenir un éclat de jeunesse – comprennent :

  • porter un écran solaire de qualité
  • éviter de trop s’exposer au soleil
  • éviter les toxines environnementales
  • adopter de bons changements de style de vie
  • avoir une bonne alimentation
  • faire de l’exercice régulièrement
  • suivre un régime de soins de la peau adapté spécifiquement à votre peau
  • évitez les expositions qui vous feront vieillir plus vite comme trop de soleil, le tabagisme et la consommation de substances