L’anneau gastrique : Toutes les réponses à vos questions

chirurgie-esthetique

Quel est le bon candidat pour faire un anneau gastrique ?

L’anneau gastriquee est destiné aux personnes souffrant d’obésité morbide et souhaitant améliorer leurs qualités de vie.

Qu’est-ce qu’une obésité morbide ?

L’obésité morbide s’accompagne de complications et de problèmes liés au surpoids comme l’apnée de sommeil, l’hypertension artérielle, le diabète.
La méthode la plus simple est de calculer l’Indice de Masse Corporelle ou IMC qui tient compte du poids et de la taille de la personne.

Quels sont les problèmes de santé liés à l’obésité ?

L’obésité a pour conséquence des problèmes de diabète, de douleurs articulaires, d’hypertension artérielle, d’apnée de sommeil et de problèmes psychologiques.

Est-ce que le régime médical est efficace pour éviter la chirurgie ?

Manger moins et faire de l’exercice ne sont pas des solutions suffisantes chez l’obèse.

Quel est le principe de l’anneau gastrique ?

L’anneau gastrique permet d’obtenir un sentiment de satiété précoce car la nourriture met du temps pour passer l’anneau. Toutefois l’anneau gastrique est un projet thérapeutique dans lequel vous devez vous impliquer en suivant toutes les règles et le suivi diététique en rapport avec cette intervention.

Est-ce qu’un bilan médical est essentiel avant l’intervention ?

Il est primordial de faire un bilan médical avant l’intervention pour vérifier si vous n’avez pas de contre-indications empêchant d’effectuer l’anneau gastrique parmi lesquels les consultations suivantes : psychiatrie, anesthésie, chirurgie spécialisée, cardiologie…

L’anneau gastrique est-il efficace aujourd’hui ?

comme le bypass gastrique, L’anneau gastrique est fiable car posé en coelioscopie, il est ajustable, serré et desserré il s’adapte à chaque cas. Il est efficace de telle sorte que 90% des patients opérés verront une perte moyenne de 60% de leur excès de poids.

Comment se déroule l’intervention ?

Cette intervention est réalisée par un chirurgien bariatrique sous anesthésie générale avec une durée d’hospitalisation de 4 jours en mangeant des aliments liquides et semi liquides les premiers jours, des anticoagulants et des calmants vous seront prescrits.

Quel est le suivi après l’intervention ?

Le suivi médicochirurgical fait partie de l’intervention car il assure un amaigrissement dans des conditions optimum.
A noter qu’il faudra suivre à la lettre les recommandations du chirurgien et maintenir une bonne hygiène de vie après l’intervention en évitant de grignoter pendant les repas et en supprimant la consommation des boissons gazeuses.

Quel est l’âge limite pour faire cette intervention ?

Cette intervention est possible depuis l’âge de 18 ans jusqu’à l’âge de 60 ans.

Combien de temps dois-je garder l’anneau ?

L’anneau gastrique n’est jamais retiré sauf dans des cas qui le nécessitent.

La grossesse est-elle envisageable ?

Oui car plusieurs enfants sont nés de mères porteuses d’anneau gastrique. Néanmoins, celle-ci n’est pas envisageable en période d’amaigrissement.

Est-ce le fait de souffrir de problèmes de poids liés à l’obésité est une contre-indication à cette intervention ?
Bien au contraire, les problèmes de santé liés au poids renforcent l’indication opératoire si votre IMC est supérieur à 35.