Suites opératoires d’une augmentation mammaire

Med hannibal

Une intervention d’augmentation mammaire permet de remodeler et d’affiner les seins mais également d’augmenter la taille de la poitrine. Comme toute autre opération de chirurgie esthétique, une augmentation des seins présente des suites opératoires et des complications. Se faire poser des implants mammaires n’est plus une simple affaire c’est pour cette raison qu’ il faut confier l’intervention à un chirurgien plasticien compétent et assermenté pour réduire au maximum les risques et avoir des bons résultats.

Complications et suites d’une augmentation mammaire

Suite à une chirurgie des seins, la patiente ressent quelques douleurs et quelques gênes qui sont liées en premier lieu à l’anesthésie et en deuxième lieu à l’acte chirurgical.

Des douleurs dans la zone thoracique

Après une augmentation mammaire la patiente sentira des douleurs et des petites piqures irrégulières ce sont des signes normaux après une telle opération, ces douleurs peuvent être soulagées par des antalgiques prescrits par le chirurgien esthétique.

Une hypersensibilité des mamelons

Les douleurs varient d’une patiente à une autre. Certaines patientes peuvent rencontrer des problèmes de manque de sensibilité de peau ou d’une hypersensibilité des mamelons après l’opération, ces problèmes disparaissent progressivement au fil des temps.

Lourdeur au niveau de la poitrine

Les premiers jours qui suivent l’intervention une sensation de lourdeur au niveau de la poitrine est ressentie par la patiente et c’est tout à fait normal puisque un corps étranger est injecté, les seins sont gonflés et trop gros. Ces signes se résoudront 2 à 4 semaines après la chirurgie.

Rougeur et brillance au niveau de la peau

Des rougeurs et une brillance au niveau de la peau sont également constatées après une chirurgie des seins avec une grave sensation d’irritation et de picotement. Des médicaments spécifiques prescrits par le chirurgien peuvent soulager cette sensation d’irritation.

L’apparition des vergetures est également possible lorsque les implants utilisés sont trop volumineux ou en cas d’absence d’élasticité de la peau. Après l’opération la patiente peut constater aussi un problème d’asymétrie des seins. Ce problème se résoudra avec le temps et avec des massages.

Par contre si la patiente éprouve certains signes elle doit contacter immédiatement son chirurgien ou la clinique ou elle a subi l’intervention, ces signes sont :

  • Une fièvre supérieure à 39 ° accompagnée des vomissements ou des nausées.
  • Un gonflement anormal de l’un des seins
  • En cas ou la douleur ne peut pas être soulagée par un antalgique
  • Un saignement excessif ou un écoulement au niveau de la cicatrice
  • Une rougeur particulière dans la poitrine
  • L’apparition des d’ecchymoses sur l’un des seins ou si la poitrine est gravement déformée

Instructions à suivre après une augmentation par implant

Pour garantir une meilleure guérison et d’excellents résultats, après une augmentation mammaire la patiente doit bien suivre les recommandations et les instructions de son chirurgien.

Repos après l’intervention

Le repos est une étape clé pour une bonne récupération après une chirurgie d’augmentation des seins. Le chirurgien plasticien conseille généralement leur patient de ne pas faire un effort physique après l’opération, de ne pas trop bouger ou soulever des objets lourds et d’éviter les mouvements brusques. Le repos est très important durant les jours qui suivent la chirurgie.

Une bonne alimentation

Une alimentation riche et équilibrée est essentielle après une augmentation mammaire par prothèse . Il faut privilégier les aliments liquides et éviter les boissons, les caféines, les boissons alcoolisées et le thé vert.

Prise des médicaments prescrits par le chirurgien

Le patient doit suivre les conseils de son chirurgien et doit administrer tous les médicaments prescrits comme les antibiotiques, les anti-douleurs…Il est également recommandé de garder le pansement propre et de porter un soutien-gorge de maintien. Les points de suture externes peuvent être enlevés 14 jours après l’intervention.

Suivi médical après l’intervention

Un suivi médical avec votre chirurgien est obligatoire après une chirurgie des seins (15 jours, trois mois, et 1 an après l’opération) pour d’excellents résultats.

Mammographies après une augmentation mammaire

Après toute intervention d’augmentation mammaire, il faut effectuer de façon régulière des mammographies pour éviter tous risques de cancer du sein.